Un Parc Écologique et Développement Urbain Durable: Étude du Conseil Municipal de l'île de Mozambique
DOI :
https://doi.org/10.23899/zq3g3v78Mots-clés :
Biodiversité, Le développement durable, Patrimoine naturel, PréservationRésumé
Cet article vise à analyser l'importance des parcs écologiques municipaux et de la biodiversité pour le développement urbain durable. Elle se justifie par le fait que les parcs écologiques municipaux sont des espaces fondamentaux en milieu urbain, car en plus de favoriser la santé et le bien-être des personnes, ils permettent un contact direct avec la nature. La méthodologie consistait en la méthodologie consistait en la méthode exploratoire-qualitative avec l'adoption d'entretiens approfondis et d'observations comme instruments utilisés pour la collecte de données, qui vérifiaient la pertinence des parcs écologiques municipaux et du développement urbain durable ; enquête détaillée sur le terrain dans le parc écologique municipal d'Ilha de Moçambique, ainsi que l'étude de documents publics traitant du sujet. La recherche était basée sur la question : quelle est l'importance des parcs écologiques municipaux pour le développement urbain durable au Mozambique ? Les résultats montrent que les parcs, lorsqu'ils sont bien structurés, sont des indicateurs de qualité de vie, car ils sont liés aux loisirs, à la récréation et à la pratique d'activités physiques, non seulement parce qu'ils constituent des lieux d'interaction sociale mais aussi parce qu'ils permettent la préservation et la conservation du patrimoine naturel. En tant que catalyseurs d'un développement urbain durable, les parcs, lorsqu'ils sont dans de mauvaises conditions de conservation, peuvent poser de graves risques environnementaux et nuire à la population. La protection et la préservation des espèces, de la flore et de la faune et des zones humides du parc écologique de l'île sont recommandées afin que les générations présentes et futures puissent profiter de la contribution à l'utilisation et au développement urbains durables.
Références
BENTLEY, R.; BAKER, E.; MASON, K. Measuring the dose-dependent mental health effect of poor housing affordability for men and women. Journal of Epidemiology and Community Health, v. 66, p. 761-766, 2012.
JENNINGS, V.; JOHNSON GAITHER, C.; GRAGG, R. S. Promoting environmental justice through urban green space access: A synopsis. Environmental Justice, v. 5, n. 1, p. 1-7, 2012.
LEITE, C.; AWAD, J. di C. M.. Cidades sustentáveis, cidades inteligentes: desenvolvimento sustentável num planeta urbano. Bookman, 2012.
OLIVEIRA, D. B. C. et al. Análise entre parques urbanos e os contextos socioambiental e da saúde no Município do Rio de Janeiro. 2020. Tese de Doutorado.
PULICI, A.; MOURA, D. C. ínDiCe De progreSSo SoCiAl no rio De JAneiro. RIo DE JAnEIRo: InStItuto PEREIRA PASSoS, 2016.
REPÚBLICA DE MOÇAMBIQUE Lei n° 20/97, de 1 de Outubro (aprova o quadro legal sobre Ambiente). Maputo, 1997.
REPÚBLICA DE MOÇAMBIQUE Lei n° 16/2014, de 20 de Junho (aprova sobre Lei de protecção, Conservação e uso Sustentável da Diversidade Biológica). Maputo, 2014.
RESTREPO VÉLEZ, S. Espaço público: emergência, conflitos e contradições. Caso cidade de Medellín. Revista de la Facultad de Derecho y Ciencias Políticas, v. 46, n. 125, p. 291-328, 2016.
SARTORELLI, P. A. R.; CAMPOS-FILHO, E. M. Guia de plantas da regeneração natural do Cerrado e da Mata Atlântica. São Paulo, Agroicone, 140p, 2017.
SCHEUER, J. M.; DA SILVA NEVES, S. M. A. Planejamento urbano, áreas verdes e qualidade de vida. Revista Meio Ambiente e Sustentabilidade, v. 11, n. 05, p. 74-89, 2016.
TRIGUEIRO, A. Cidades e Soluções: como construir uma sociedade sustentável. LeYa, 2017.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Andre Maputa, Giulia Malaguti Braghini Marcolini Martires, Clauciana Schmidt Bueno de Moraes 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent les droits d’auteur de leurs œuvres et accordent à RELACult le droit de première publication. Tous les articles sont simultanément publiés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui permet le partage, la distribution, la copie, l’adaptation et l’utilisation commerciale, à condition que la paternité originale soit correctement attribuée et que la première publication dans cette revue soit mentionnée.
RELACult met l’ensemble de son contenu en accès libre, augmentant ainsi la visibilité et l’impact des travaux publiés. Les informations de contact fournies dans le système de soumission sont utilisées exclusivement pour la communication éditoriale et ne seront pas partagées à d’autres fins.