Diálogos entre a literatura e a história: insurgências de escravizados nos romances A ilha sob o mar e Um defeito de cor
DOI :
https://doi.org/10.23899/wtb0wf84Mots-clés :
esclavage ; mémoire; littérature; Afro-brésilien; comparaison, rébellion.Résumé
La littérature afro-brésilienne contemporaine s’est distinguée par son engagement à sauver et à reconstruire les traces mémorielles de la diaspora africaine dans les Amériques, en abordant des thèmes tels que l’esclavage, la résistance et l’ascendance. Dans ce contexte, cet article analyse les représentations fictionnelles de A ilha sob o mar (2008), d'Isabel Allende, et Um defeito de cor (2006), d'Ana Maria Gonçalves, explorant la manière dont les deux œuvres revisitent les insurrections d'esclaves qui ont eu lieu en Amérique latine pendant la période coloniale. Les deux romans recréent des contextes historiques qui mettent en évidence la violence de l’esclavage et, simultanément, la résistance des Noirs. Um defeito de cor raconte l'histoire de Kehinde, une femme africaine confrontée à l'esclavage au Brésil et se bat pour sa liberté, tandis que A ilha sob o mar présente l'histoire de Zarité, une esclave de la colonie de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti). qui sont témoins de la révolution haïtienne. Les deux récits revisitent des épisodes historiques du point de vue de personnages féminins noirs, reconfigurant la mémoire collective de la période de l’esclavage. Ce travail cherche à établir des dialogues entre les deux œuvres, en considérant les stratégies narratives et les contextes historiques représentés. Ce faisant, il réfléchit au rôle de la littérature comme outil de résistance, de revisitation critique et de réimagination du passé.Mots clés: esclavage ; mémoire; littérature; Afro-brésilien; comparaison, rébellion.
Références
ALLENDE, Isabel. A ilha sob o mar. Trad. Ernani Ssó. 12 ed. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 2020.
BERND, Zilá. Por uma estética dos vestígios memoriais. 1 ed. Minas Gerais, 2013.
CARPENTIER, Alejo. O reino deste mundo. Trad. de Marcelo Tápia. 1 ed. São Paulo: Martins Fontes – selo Martins, 2009.
GOMES, Laurentino. Escravidão: do primeiro leilão de cativos em Portugal até a morte de Zumbi dos Palmares, volume I. 1 ed. Rio de Janeiro: Globo livros, 2019.
GONÇALVES, Ana Maria. Um defeito de cor. Ilustração Rosana Paulino. 1 ed. Rio de Janeiro: Record, 2022.
GRANATO, Fernando. Bahia de todos os negros. 1 ed. Rio de Janeiro: História Real, 2021.
LE GOFF, Jacques. História e memória. 7 ed. São Paulo, 2013.
LIENHARD, Martin. Disidentes, rebeldes, insurgentes: resistencia indígena y negra em América Latina. Ensayos de historia testimonial. Iberoamericana, Vervuert, 2008.
MOREL, Marco. A Revolução do Haiti e o Brasil escravista: o que não deve ser dito. 1 ed. Jundiaí, SP: Paco, 2017.
MOURA, Clóvis. Rebeliões da Senzala: quilombos, insurreições, guerrilhas. 6 ed. São Paulo: Anita Garibaldi, 2020.
NORA, Pierre. Entre memória e história: a problemática dos lugares. São Paulo, 1993.
RIBEIRO, Darcy. O povo brasileiro: a formação e o sentido do Brasil. 3 ed. São Paulo: Global, 2015.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Victoria Mayara Da Rosa 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent les droits d’auteur de leurs œuvres et accordent à RELACult le droit de première publication. Tous les articles sont simultanément publiés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui permet le partage, la distribution, la copie, l’adaptation et l’utilisation commerciale, à condition que la paternité originale soit correctement attribuée et que la première publication dans cette revue soit mentionnée.
RELACult met l’ensemble de son contenu en accès libre, augmentant ainsi la visibilité et l’impact des travaux publiés. Les informations de contact fournies dans le système de soumission sont utilisées exclusivement pour la communication éditoriale et ne seront pas partagées à d’autres fins.