Ideologias enfrentadas por um Brasil melhor e aspectos traumáticos em Palavras Cruzadas de Guiomar de Grammont

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23899/relacult.v8i3.2271

Mots-clés :

Dictature militaire brésilienne ; Guimar de Grammont; Idéologie; Mots croisés; Traumatisme.

Résumé

Ce travail présente une analyse du roman Palavras Cruzadas (2015) de Guiomar de Grammont, l'objectif est d'observer les aspects formels de l'œuvre et de tisser des relations de significations littéraires et historiques ; mettre en évidence l'interprétation du narrateur de la dernière dictature militaire brésilienne et discuter des concepts d'idéologie et de traumatisme, afin d'aborder l'axe central du récit qu'il présente, à partir d'une échelle qui se développe du microsystème (du personnel) vers le macro système ( dans le contexte national), respectivement : une protagoniste traumatisée par la disparition de son frère pendant la dictature ; qui, en plus d'être son frère, était le fils, le père, l'ami, le petit ami et le citoyen de la République fédérative du Brésil. C'est-à-dire que la figure du disparu est présentée de manière métaphorique dans divers rôles sociaux qui ont été violés au cours de ladite période historique et il est démontré que le traumatisme est un état psychique qui a affecté non seulement les personnes directement impliquées dans le conflit de la guérilla et de la dictature , mais à tous les citoyens, certains directement et d'autres indirectement. D'autre part, du point de vue de la signification du mot idéologie, il explore les aspects contradictoires des discours politiques et philosophiques rencontrés à cette époque où chaque idéologie politique se battait pour un ensemble d'idées sur la meilleure façon de gouverner l'État. .Brésilien (plus équitablement, suppose-t-on) ; mais que, sans consensus politique, ils ont fini par conduire le pays à une dictature militaire de droite. Le travail est théoriquement basé sur des auteurs tels qu'Aristote (2005), Gagnebin (2006), Laplanche (2004), Maestro (2018), entre autres.

Métriques

Chargements des métriques ...

Biographie de l'auteur

Miguel Salvador Lemos Baladan, Universidade Federal do Rio Grande do Sul

Doutorando e Mestre em Letras pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS). E-mail: salvador.baladan@gmail.com

Références

ARISTÓTELES. Metafísica. Traduzido por Giovanni Reale. 2.ed. São Paulo: Editora Loyola, 2005.

ARISTÓTELES. Poética. Edição bilíngue. Traduzido por Paulo Pinheiro. São Paulo: Editora 34, 2015.

ARNS, Paulo Evaristo et al. Brasil nunca mais. 41 Ed. Petrópolis. Editora Vozes. 2014.

GAGNEBIN, Jeanne Marie. Lembrar escrever esquecer. São Paulo: Editora 34, 2006.

GRAMMONT, Guiomar de. Palavras Cruzadas. Rio de Janeiro: Rocco, 2015.

KUCINSKI, Bernardo. K. 2.ed. São Paulo: Expressão Popular, 2012.

LAPLANCHE, Jean; PONTALIS, Jean–Bertrand. Diccionario de Psicoanálisis.

Dirección de Daniel Lagache. Buenos Aires: Paidós, 2004.

LISBOA, Adriana. Azul–Corvo. Rio de Janeiro: Objetiva, 2014.

MAESTRO, Jesús G. Ideologia. Blog destinado a la exposición y difusión de la obra científica académica y editorial de Jesús G. Maestro. Disponível em: <http://jesus-g-maestro.blogspot.com.br/2014/06/ideologia.html>. Acesso em: 29 jan. 2018.

MOSÉ, Viviane. O homem que sabe: do homo sapiens a crise da razão. 5.ed. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2012.

POPPER, Karl R. La sociedad abierta y sus enemigos. Epublibre. Titivillus. 2015. Disponível em: <https://proletarios.org/books/Popper-La-sociedad-abierta-y-sus-enemigos.pdf>. Último acesso em: 17 fev. 2023.

SÓFOCLES. Édipo Rei: livro vira-vira. Traduzido por Domingos Paschoal Cegalla. Rio de Janeiro: BestBolso, 2016.

Téléchargements

Publiée

2023-02-23

Comment citer

Baladan, M. S. L. (2023). Ideologias enfrentadas por um Brasil melhor e aspectos traumáticos em Palavras Cruzadas de Guiomar de Grammont. RELACult - Revista Latino-Americana De Estudos Em Cultura E Sociedade, 8(3). https://doi.org/10.23899/relacult.v8i3.2271

Numéro

Rubrique

Artigos - Fluxo Contínuo