Ideologias enfrentadas por um Brasil melhor e aspectos traumáticos em Palavras Cruzadas de Guiomar de Grammont
DOI :
https://doi.org/10.23899/relacult.v8i3.2271Mots-clés :
Dictature militaire brésilienne ; Guimar de Grammont; Idéologie; Mots croisés; Traumatisme.Résumé
Ce travail présente une analyse du roman Palavras Cruzadas (2015) de Guiomar de Grammont, l'objectif est d'observer les aspects formels de l'œuvre et de tisser des relations de significations littéraires et historiques ; mettre en évidence l'interprétation du narrateur de la dernière dictature militaire brésilienne et discuter des concepts d'idéologie et de traumatisme, afin d'aborder l'axe central du récit qu'il présente, à partir d'une échelle qui se développe du microsystème (du personnel) vers le macro système ( dans le contexte national), respectivement : une protagoniste traumatisée par la disparition de son frère pendant la dictature ; qui, en plus d'être son frère, était le fils, le père, l'ami, le petit ami et le citoyen de la République fédérative du Brésil. C'est-à-dire que la figure du disparu est présentée de manière métaphorique dans divers rôles sociaux qui ont été violés au cours de ladite période historique et il est démontré que le traumatisme est un état psychique qui a affecté non seulement les personnes directement impliquées dans le conflit de la guérilla et de la dictature , mais à tous les citoyens, certains directement et d'autres indirectement. D'autre part, du point de vue de la signification du mot idéologie, il explore les aspects contradictoires des discours politiques et philosophiques rencontrés à cette époque où chaque idéologie politique se battait pour un ensemble d'idées sur la meilleure façon de gouverner l'État. .Brésilien (plus équitablement, suppose-t-on) ; mais que, sans consensus politique, ils ont fini par conduire le pays à une dictature militaire de droite. Le travail est théoriquement basé sur des auteurs tels qu'Aristote (2005), Gagnebin (2006), Laplanche (2004), Maestro (2018), entre autres.
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Références
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