la Le récit-carrefour de Doña Jovita : "l'eau qui ne s'arrête pas, avec de longs bords".

"água que não para, de longas beiradas"

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23899/relacult.v7i1.2115

Résumé

L'article en question conduit à une discussion sur le rôle révolutionnaire des micro-narratifs face à une histoire monumentale et linéaire, dont les histoires des peuples indigènes, comme celle des Pataxó du territoire de Comexatibá, ont été exclues. Pour accomplir cette tâche, le récit de vie de Jovita Maria de Oliveira, ancienne et chamane Pataxó, sera analysé, en abordant les aspects importants des multiplicités présentes dans cette histoire, résultat d'une longue histoire de relations interculturelles nécessaires au processus de survie et de résistance aux projets d'extermination mis en œuvre par divers agents, ou avec le soutien ou la connivence de l'État. Dans le processus d'analyse, la capacité de ce récit à faire cohabiter différentes temporalités, tout en réunissant le passé et le futur dans un présent attentif et actif, sera d'une importance particulière. Il en résulte l'ouverture à penser la relation aux autres et au monde sous d'autres rationalités que celle de l'Occident. Pour cela, Walter Benjamin (2012) ; Joel Candau (2018) ; Michel Foucault (2010) ; Leda Maria Martins (1997) ; Daniel Munduruku (2012), entre autres inspirations, apparaîtront comme des apports théoriques.

 

Métriques

Chargements des métriques ...

Biographie de l'auteur

Vera Lúcia da Silva, Universidade Federal do Sul da Bahia

Doutoranda do Programa de Pós-Graduação em Estado e Sociedade da Universidade Federal do sul da Bahia e integrante do Coletivo Dandaras. Teixeira de Freitas, Bahia, Brasil. Email: vsilva.lucia@hotmail.com

Références

BAKHTIN, M. Estética da criação verbal. São Paulo: Martins Fontes, 1992.

BAZIN, J. Des clous dans la Joconde: l’anthropologie autrement. Toulouse: Anacharsis, 2008.

BENJAMIN, W. Magia e técnica, arte e política: ensaios sobre literatura e história da cultura. Tradução Sérgio Paulo Rouanet. 8ª Ed. São Paulo: Brasiliense, 2012.

CANDAU, J. Antropologia da memória. Tradução Miriam Lopes. Rio de Janeiro: Instituto Piaget: 2005

DELEUZE, G.; GUATARRI, F. Mil Platôs: capitalismo e esquizofrenia (vol. 1). Tradução de Aurélio Guerra Neto e Célia Pinto Costa. Rio de Janeiro: Editora 34, 1995.

FOUCAULT, M. Em defesa da sociedade. 2ª Ed.São Paulo: Martins Fontes, 2010.

HANNERZ, U. Fluxos, Fronteiras, Híbridos: Palavras-chave da Antropologia Transnacional. Mana, vol.3, nº1. Rio de Janeiro: 1997.

MARTINS, L. M. Afrografias da Memória: O Reinado do rosário no Jatobá. São Paulo: Perspectiva; Belo Horizonte: Mazza Edições, 1997.

MUNDURUKU, D. O caráter educativo do movimento indígena brasileiro (1970-1990). São Paulo: Paulinas, 2012.

OLIVEIRA, J. M. de. O movimento de retomada do território pataxó. Entrevista concedida a Vera Lúcia da Silva, em 03 de fevereiro de 2021.

QUIJANO, A. Colonialidade do poder e classificação social. Perspectivas latino-americanas. Buenos Aires: CLACSO, 2005.

Téléchargements

Publiée

2021-07-04

Comment citer

Silva, V. L. da. (2021). la Le récit-carrefour de Doña Jovita : "l’eau qui ne s’arrête pas, avec de longs bords".: "água que não para, de longas beiradas". RELACult - Revista Latino-Americana De Estudos Em Cultura E Sociedade, 7(1). https://doi.org/10.23899/relacult.v7i1.2115

Numéro

Rubrique

Dossiê: - Povos e comunidades tradicionais, ancestralidade e decolonialidade