Production intellectuelle noire au Brésil

contributions de Beatriz Nascimento et Lélia Gonzalez

Auteurs

  • Juliana Coelho Lima Gac Universidade Presbiteriana Mackenzie

DOI :

https://doi.org/10.23899/7zbd4984

Mots-clés :

Beatriz Nascimento et Lélia Gonzalez, Décolonialité, Épistémicide, Études raciales, Intersectionnalité

Résumé

Cette étude analyse les contributions des intellectuelles noires brésiliennes Beatriz Nascimento et Lélia Gonzalez aux études raciales au Brésil, dans le but de valoriser les savoirs nationaux et de lutter contre l'épistémicide des connaissances noires. La recherche met en évidence la pertinence de ces auteures et leurs travaux qui, de plus, ont offert des perspectives intersectionnelles sur la race, la classe et le genre, essentielles pour comprendre les dynamiques sociales brésiliennes. La méthodologie repose sur une analyse bibliographique des œuvres de Nascimento et Gonzalez, produites entre les années 1970 et 1990. Ces auteures proposent une lecture décoloniale des relations raciales et sociales, en intégrant les expériences et les vécus du mouvement noir brésilien, qui restent très pertinents aujourd'hui. Les résultats soulignent la pertinence de leurs analyses, qui dialoguent directement avec les spécificités du contexte brésilien, offrant des solutions et des réflexions plus adaptées que les théories importées. En outre, leurs écrits renforcent le champ des études raciales, remettant en question la subordination intellectuelle historiquement imposée à la population noire. Il est conclu que redécouvrir et valoriser l'héritage de ces auteures est essentiel pour approfondir le débat racial au Brésil, en affrontant à la fois le négationnisme et les inégalités persistantes. La recherche réaffirme la nécessité de privilégier les savoirs locaux, qui reflètent mieux la complexité de la réalité brésilienne et contribuent à surmonter la dévalorisation historique des intellectuels noirs.

Références

CARNEIRO, S. A construção do outro como não-ser como fundamento do ser. 2005. Tese (Doutorado em Filosofia) - Programa de Pós-Graduação em Filosofia, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2005.

GONZALEZ, Lélia. Por um feminismo afro-latino-americano: ensaios, intervenções e diálogos. Rio de Janeiro: Zahar, 2020.

BERNARDINO-COSTA, Joaze. Decolonialidade, Atlântico Negro e intelectuais negros brasileiros: em busca de um diálogo horizontal. Revista Sociedade e Estado, vol. 33, n. 1, Janeiro/Abril 2018.

NASCIMENTO, Beatriz. Beatriz Nascimento: Quilombola e intelectual. São Paulo: Editora Filhos da África, 2018.

NASCIMENTO, Beatriz. Uma História Feita por Mãos Negras: Relações raciais, quilombos e movimentos. Rio de janeiro: Zahar, 2021.

QUIJANO, Aníbal. Colonialidade do poder, eurocentrismo e América Latina. In: LANDER, Edgard (Org.). A colonialidade do saber: eurocentrismo e ciências sociais, p. 107 -130. Buenos Aires: CLACSO, 2005.

Téléchargements

Publiée

2025-07-06

Numéro

Rubrique

Dossiê - III Decolonialidade, feminino e negritude

Comment citer

Production intellectuelle noire au Brésil: contributions de Beatriz Nascimento et Lélia Gonzalez. (2025). RELACult - Revista Latino-Americana De Estudos Em Cultura E Sociedade, 11(1). https://doi.org/10.23899/7zbd4984