BNCC e Juventudes: Projeto de Vida na Escola
DOI :
https://doi.org/10.23899/xqm9fw90Mots-clés :
BNCC; curriculum; discours; jeunesse; projet de vieRésumé
Résumé
Cet essai théorique propose l'analyse des effets de subjectivation des jeunes générés par l'énonciation « projet de vie à l'école » présente dans le texte de la Base Nationale Commune Curriculaire (BNCC). L'analyse de cette énonciation est réalisée à travers les Philosophies de la Différence et vise à problématiser la production d'un sujet étudiant comme protagoniste de son projet de vie. Il est compris que le discours de la BNCC constitue une méta-narration universalisante du student protagoniste de son projet de vie, dans la mesure où il attribue du sens à la notion de jeunesse, basée sur l'articulation entre la conception moderne du temps et la conception productiviste d'un sujet contemporain qui projette son futur dans le monde. Ainsi, le discours prescriptif de la BNCC sur la régulation des curriculums tend à accoupler les rouages scolaires au régime en place qui exige la formation des jeunes selon des modèles entrepreneuriaux. La nouvelle configuration subjective rend l'étudiant jeune responsable de son propre destin, le lance dans l'action en tant qu'auto-entrepreneur de lui-même. Faire partie du fonctionnement du régime de colonisation et d'expropriation des forces et des désirs consiste à responsabiliser les individus pour leurs succès et leurs échecs. Cependant, ce processus de production subjective n'élimine pas les inégalités qui constituent la matérialité des existences juvéniles. Au contraire, les inégalités sont fabriquées par le régime lui-même et y sont intégrées par des pratiques discursives telles que celle des « projets de vie à l'école ». Néanmoins, bien que le discours institutionnalisé pousse les jeunes à investir des efforts pour atteindre les objectifs fixés, des défaillances et des lacunes se produisent dans ce processus de construction des curriculums selon la machine coloniale-capitaliste. Il reste à faire de ces brèches des espaces de création où il soit possible de percevoir qu'il existe différentes jeunesses et d'agir pour que les curriculums s'ouvrent aux véritables demandes des étudiant·es.
Mots-clés: BNCC; curriculum; discours; jeunesse; projet de vie.
Références
AGUIAR, Márcia Angela S; DOURADO, Luiz F (orgs.). A BNCC na contramão do PNE 2014 -2024: Avaliação e perspectivas. Recife: ANPAE, 2018.
BONFANTI, Bóris. Da docência agenciada pelo ensino remoto: movimentos de uma matemática menor. Dissertação de Mestrado. UNIPAMPA, 2021
BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria da Educação Básica. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, DF, 2017. Disponível em: http://basenacionalcomum.mec.gov.br/images/BNCC_EI_EF_110518_versaofinal_site.pdf Acesso em: 24 ago. 2024.
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. O Anti-édipo: capitalismo e esquizofrenia. Tradução: Luiz B. L. Orlandi. 1. ed. São Paulo: Editora 34, 2010.
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Felix. Mil platôs - capitalismo c esquizofrenia, vol. 3. São Paulo: Editora 34, 1996. Disponível em: www.escolanomade.org/wp-content/downloads/deleuze-guattari-mil-platos-vol3.pdf. Acesso em 10 de agosto de 2024
___. Lógica dos sentidos. Tradução: Luiz Roberto Salinas Fortes. São Paulo: Editora Perspectiva, 1969.
ESPINOSA, Baruch. Ética. Tradução Tomas Tadeu, Belo Horizonte: Editora Autêntica, 2009.
ESPINOSA. B. Ética. Tradução do GEE-USP. São Paulo: Edusp, 2012.
FOUCAULT, Michel. Nascimento da Biopolítica. 1ª ed. Tradução de Eduardo Brandão. São Paulo: Coleção Tópicos, 2008.
ROLNIK, Suely. Esferas da Insurreição: notas para uma vida não cafetinada. 2ª ed. São Paulo: n-1 edições, 2018.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Dulce Mari da Silva Voss, Bóris Ximendes Bonfanti 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent les droits d’auteur de leurs œuvres et accordent à RELACult le droit de première publication. Tous les articles sont simultanément publiés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui permet le partage, la distribution, la copie, l’adaptation et l’utilisation commerciale, à condition que la paternité originale soit correctement attribuée et que la première publication dans cette revue soit mentionnée.
RELACult met l’ensemble de son contenu en accès libre, augmentant ainsi la visibilité et l’impact des travaux publiés. Les informations de contact fournies dans le système de soumission sont utilisées exclusivement pour la communication éditoriale et ne seront pas partagées à d’autres fins.