Influence de l’estime de soi sur la réussite scolaire des élèves du niveau fondamental au Collège Grandeur de Dieu du Cap-Haïtien
DOI :
https://doi.org/10.23899/relacult.v8i2.2119Mots-clés :
Estime de soi ; Réussite scolaire, Perception de soi ; Faible estime de soi ; Adolescent, Adolescent ; Faible Estime de soi ; Perception de Soi.Résumé
L'estime de soi est une dimension inévitable dans la construction de la personnalité de l'adolescent, car elle est une condition de l'apprentissage. Pour apprendre quelque chose, il faut être encouragé, compris, motivé, respecté et aimé. Cependant, les études autour de la période de l'adolescence à cette dimension est rare, voire inexistante dans le domaine scolaire en Haïti. Cet article vise à établir la relation entre l'estime de soi et la réussite scolaire des adolescents du 3e cycle au niveau fondamental au Collège Grandeur de Dieu du Cap-Haïtien. Pour ce faire, un échantillon de 12 élèves âgés de 12 à 17 ans, issus de toutes les classes de base du Collège Grandeur du Cap-Haïtien, a été constitué. L'évaluation a été réalisée à l'aide d'un questionnaire d'enquête reproduit sur la méthode de SEI (Self-Esteem Inventory) de Cooper Smith et d'un tableau d'observation. À partir des données obtenues, il a été possible de vérifier qu'il existe une relation directe entre l'estime de soi et la réussite scolaire des élèves du niveau élémentaire de ce collège. Si une bonne estime de soi favorise un meilleur apprentissage chez les adolescents, une mauvaise estime de soi entraîne l'échec scolaire. La réussite scolaire se traduit par la persévérance scolaire des élèves et, par conséquent, par un avenir prometteur pour le citoyen. Il est nécessaire de mener davantage de recherches sur cette question dans les écoles haïtiennes afin de contribuer à l'élaboration de meilleures stratégies en matière d'éducation psychopédagogique dans le pays.
Références
ALHADJI, M. Facteurs personnels, familiaux et scolaires et échec scolaire chez les élèves des établissements publics d’enseignement moyen au Tchad, 2016.
ANDRE, C. ; LELORD, F. L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres. Paris: Édition Odile Jacob, 1999.
BANDURA, A. Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 1977.
BANDURA, A. Self-efficacy: the exercise of control. NewYork : Freeman, 1997.
BLOOM, B.S. caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Paris : Fernand Nathan, 1979.
BOILEAU, L. L’évaluation de l’estime de soi, les buts d’apprentissage et leur impact sur le rendement scolaire dans le contexte de la transition du primaire au secondaire. Thèse de doctorat, Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal,1999.
CAILLE, J.-P., & O’PREY, S. Estime de soi et réussite scolaire sept ans après l’entrée en sixième. Éducation et formations, 72, 25-52, 2005, no spécial.
CAILLE, J-P., & O’PREY, S. Estime de soi et la réussite scolaire sept ans après l’entrée en sixième. La Revue Éducation et Formations, 72, 20-25, 2006.
CAVALCANTI, M. J. A. Apprentissage et estime de soi. Monographie, 2003. Rio de Janeiro :Faculté d’éducation, Université d’État de Rio de Janeiro. Disponible auprès de : <http://docslide.com.br/documents/aprendizagem-e-auto-estima.html>. Consulté le : 10/07/2022.
COOPERSMITH, S. Manuel : inventaire d’estime de soi de S. Coopersmith, S.E.I. Paris : les éditions du centre de psychologieAppliquée, 1984.
COOPERSMITH, S. The antecedents of self- esteem. San Francisco : Freeman, 1967.
CPA (CENTRE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE). L’inventaire d’estime de soi de S. Coopersmith. Paris : les éditions du centre de psychologie Appliquée, 1984.
DELIMA. Constitution, Lois et Éducation en Haïti (1801-2011). Québec, Canada : Éditions Mémoire, 2012.
DOLTO, F. La cause des adolescents. Paris : Laffort, 1988.
DOLTO, F. ; DOLTO —TOLITCH, C. ; PERCHEMINIER, C. Paroles pour adolescents ou complexe du homard. Paris : Hatier, 1989.
GBATI, K. Statut scolaire, estime de soi, représentation de l’avenir. Thèse de doctorat, UFR de psychologie, Université de Lille III, 1988.
GOUMAZ, G. Enseignant-Enseigné : Une estime de soi réciproque. Genève: Éditions des Sables, 1991.
HATER, S. The perceived competence scale for children. Child Development, 53, 87–97. 1982.
JAMES, W. Habit, Folcroft : Folcroft Library Editions, 1890.
LAMIA, A. L’estime de soi chez les enfants français de 6 à 10 ans. Différence d’appréciation selon le sexe et l’âge. In M. Bolognini& Y. Prêteur (Eds.). Estime de soi, Perspectives développementales.Lausanne : Delachaux et Niestlé, 1988.
MARSH, H. W. Age and sex affects in multiple dimensions of preadolescent Self-concept.University of Sydney Press, 1984.
MARSOLLIER, C. Le conseil d’élèves : pour apprendre à vivre ensemble. Paris : L’Harmattan, 2004.
NUTTIN, J. Motivation et perspectives d’avenir. Louvain : presses Universitaires de Louvain,1980.
ROSENBERG, M. Conceiving the self. New York. Basic Books. 1997.
SIAUD-FACCHIN. Trouble des apprentissages scolaires ? Enfants surdoués ? Quels liens ? A.N.A.E, 81, 7-1, 2005.
TARDIF, J. Pour un enseignement stratégique. L’apport de la psychologie cognitive. Montréal : Édition Logiques, 1992.
TIBA, I. Qui aime éduquer. São Paulo : Editora Gente, 2002.
Téléchargements
Publiée
Versions
- 2023-05-22 (2)
- 2022-11-27 (1)
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Ivenel Sainfa, Welson Ste-Croix 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent les droits d’auteur de leurs œuvres et accordent à RELACult le droit de première publication. Tous les articles sont simultanément publiés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui permet le partage, la distribution, la copie, l’adaptation et l’utilisation commerciale, à condition que la paternité originale soit correctement attribuée et que la première publication dans cette revue soit mentionnée.
RELACult met l’ensemble de son contenu en accès libre, augmentant ainsi la visibilité et l’impact des travaux publiés. Les informations de contact fournies dans le système de soumission sont utilisées exclusivement pour la communication éditoriale et ne seront pas partagées à d’autres fins.