RELACult est reclassée dans le Qualis CAPES 2021–2024 et atteint le niveau A3

2026-01-13

RELACult – Revue latino-américaine d’études en culture et société a été reclassée dans le système Qualis Revues de la CAPES, au cours du cycle d’évaluation 2021–2024, passant du niveau B1 au niveau A3. La mise à jour peut être vérifiée par le biais de la Plateforme Sucupira, dans le module Qualis Revues, à partir de l’e-ISSN 2525-7870.

Cette reclassification consolide RELACult en tant que revue de référence nationale et internationale dans le domaine des sciences humaines et des sciences sociales, positionnant la revue à un niveau éditorial partagé avec des revues déjà consolidées, liées à des universités et à des centres de recherche disposant d’une large tradition académique.

Dans le cadre de l’Évaluation quadriennale 2021–2024, la classification A3 représente une reconnaissance pertinente du parcours éditorial de la revue, de ses critères d’évaluation par les pairs, de sa régularité, de sa politique d’internationalisation et de son engagement en faveur de l’accès ouvert et de l’éthique scientifique.

Pour le CLAEC – Centre latino-américain d’études en culture, institution responsable de la revue, cette réussite revêt une signification institutionnelle encore plus expressive. Il s’agit de la reconnaissance d’un projet scientifique construit par une Institution scientifique et technologique jeune en termes d’institutionnalisation académique, mais qui se consolide par le renforcement de ses pratiques éditoriales, par l’élargissement de réseaux d’évaluateurs et par la circulation internationale des connaissances produites.

« Clore l’année au cours de laquelle l’Editora CLAEC et RELACult complètent 10 ans de trajectoire avec la reclassification de la revue au niveau A3 du Qualis CAPES est un motif de grande fierté institutionnelle. Cette reconnaissance reflète le travail collectif des autrices, auteurs, évaluatrices, évaluateurs et de l’équipe éditoriale, en plus de l’engagement permanent en faveur d’une science critique, plurielle et en accès ouvert », affirme Bruno César Alves Marcelino, rédacteur en chef de RELACult.

Pour la rédactrice en chef adjointe, le résultat exprime également la maturation du projet éditorial au cours de la dernière décennie.

« La classification A3 renforce la cohérence des processus éditoriaux de RELACult et l’effort continu de qualification de la revue, en particulier dans le renforcement de l’évaluation par les pairs, dans l’internationalisation et dans l’élargissement du dialogue interdisciplinaire », souligne Juliana Porto Machado.

L’équipe éditoriale de RELACult remercie toutes celles et tous ceux qui, au fil des années, ont contribué à la consolidation de la revue, notamment les autrices, auteurs, évaluatrices, évaluateurs, éditrices et éditeurs de dossiers, ainsi que les institutions partenaires qui composent cette trajectoire collective.

La revue poursuit ses appels en flux continu et la publication de dossiers thématiques, réaffirmant son engagement en faveur de la diffusion des connaissances scientifiques et du renforcement du champ des études culturelles et sociales en Amérique latine et en dialogue avec d’autres contextes internationaux.