À propos de cette revue
Objectifs et Champ
RELACult – Revue latino-américaine d’études en culture et société. Principal instrument de diffusion scientifique du Centre latino-américain d’études en culture – CLAEC, c’est une publication pluridisciplinaire dédiée à la diffusion d’articles originaux, de comptes rendus d’ouvrages de référence, d’entretiens avec des personnalités de premier plan du monde académique-scientifique-culturel, de traductions d’articles d’importance académique et, ponctuellement, de documents spéciaux. Chaque numéro est guidé par des propositions qui débattent de manière critique des réflexions et des études sur la culture en Amérique latine. Les textes rédigés en portugais, espagnol, français ou anglais seront acceptés et, ponctuellement, des contributions dans d’autres langues.
Sa mission est de diffuser le savoir et la pensée critique produits par des universitaires et des chercheurs travaillant sur l’Amérique latine, en mettant l’accent sur l’originalité et l’innovation des concepts et des propositions. Ses principaux objectifs sont :
- Encourager la publication de travaux académiques d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs actifs dans les domaines des sciences humaines, sociales, ainsi que du langage, des lettres et des arts.
- Explorer et dévoiler les frontières territoriales et disciplinaires dans la production de connaissances mettant en évidence la diversité des coutumes, des idées et des modes de vie des citoyens des pays d’Amérique latine.
- Promouvoir le débat et le partage d’expériences liés à la production culturelle, aux droits humains et à la citoyenneté, à l’éducation, à l’intégration culturelle latino-américaine, à la durabilité socioculturelle, aux politiques publiques en matière de culture, parmi d’autres thématiques en lien avec les domaines de la revue.
La politique éditoriale est régie par un Conseil éditorial composé d’enseignants-chercheurs et de chercheurs invités titulaires d’un doctorat.
Processus d’Évaluation par les Pairs
Tous les manuscrits soumis à RELACult suivent un processus d’évaluation en double aveugle, garantissant l’impartialité et la rigueur scientifique. Le processus se déroule en trois étapes :
-
Pré-sélection éditoriale
L’équipe éditoriale vérifie de manière préliminaire l’adéquation du sujet avec le champ de la revue, la conformité aux normes de présentation et les questions éthiques (plagiat, autorisation d’utilisation d’images, conflits d’intérêts). Les manuscrits ne répondant pas à ces critères sont renvoyés à l’auteur avec des orientations d’ajustement. -
Évaluation par des rapporteurs ad hoc
Chaque manuscrit retenu à l’issue de la pré-sélection est envoyé, de manière anonyme (sans identification de l’auteur), à au moins deux spécialistes ad hoc.-
Si les deux avis sont favorables (« accepté sans révisions » ou « accepté avec révisions »), l’auteur reçoit les modifications requises et soumet la version finale pour approbation.
-
Si un avis est favorable et l’autre défavorable, un troisième évaluateur émet l’avis décisif.
-
Si un avis est « accepté avec révisions » et l’autre « rejeté », la rédaction considère le manuscrit comme rejeté.
-
-
Décision éditoriale
Après l’évaluation des rapporteurs, la décision finale d’acceptation ou de rejet relève exclusivement du Conseil éditorial du CLAEC. Les auteurs sont informés des résultats et reçoivent tous les rapports d’évaluation, sans identification des rapporteurs. Les travaux rejetés ne donnent pas lieu à recours et ne sont pas retournés.
Numéros spéciaux (Dossiers thématiques)
Pour les dossiers coordonnés par des chercheurs invités, le même processus d’évaluation en double aveugle s’applique. Les coordinateurs de dossier peuvent proposer jusqu’à trois évaluateurs supplémentaires, mais la nomination finale est effectuée par l’équipe éditoriale de RELACult, garantissant l’indépendance et l’impartialité à toutes les étapes.
Périodicité
2023 : Semestrielle
2016–2022 : Quadrimestrielle
2015 : Semestrielle
Politique d’Accès Ouvert
Tous les articles publiés dans cette revue sont disponibles en accès ouvert sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les auteurs conservent les droits d’auteur de leurs travaux et accordent une permission irrévocable à des tiers de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher, créer des liens vers le texte intégral, utiliser les contenus comme données pour des logiciels ou pour toute autre finalité licite, à condition que la source originale soit citée.
Services d’Indisation et Répertoires
La revue RELACult figure dans les services d’indisation et répertoires suivants :
Nationaux :
- OASIS BR
- Diadorim
- LivRe – Periódicos de Livre Acesso
Internationaux :
- Directory of Open Access Journals (DOAJ)
- European Reference Index for the Humanities and Social Sciences (ERIH PLUS)
- Latindex
- Bielefeld Academic Search Engine (BASE)
- Red Iberoamericana de Innovación y Conocimiento Científico (REDIB)
- u Ottawa – Bibliothèque Library
- Information Matrix for the Analysis of Journals (MIAR)
- Hellenic Academic Libraries Link
- BIU Santé – Université Paris Descartes
- Biblioteka Uniwersytecka we Wrocławiu
- Università degli Studi di Messina – Sistema Bibliotecario di Anteneo
- University of Saskatchewan – University Library
- Library – University of Illinois at Urbana-Champaign
- Statewide Illinois Library Catalog
- Catálogo – Universidad de Navarra
- Biblioteca Electrónica de Ciencia y Tecnología – Argentine
Historique de la revue
RELACult | e-ISSN : 2525-7870 a été créée par l’Institut de Connexion Socioculturelle – Instituto Conex au premier semestre 2015 sous l’intitulé Conexões Culturais – Revue de Langages, Arts et Études en Culture | e-ISSN : 2447-018X, une revue pluridisciplinaire couvrant les domaines de la linguistique, des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales. Son objectif initial était d’explorer et de dévoiler les frontières géographiques et humaines dans la production de connaissances, en découvrant la diversité des coutumes, des idées et des modes de vie parmi les habitants de l’Amérique latine, de l’Europe ibérique et méditerranéenne et des pays africains lusophones.
Au second semestre 2016, déjà sous la responsabilité du Centre latino-américain d’études en culture – CLAEC, des réformes ont été menées au sein du Conseil éditorial ainsi que dans l’objectif principal, la revue assumant la responsabilité de diffuser des productions académiques de haut niveau liées aux études culturelles en Amérique latine et adoptant la nouvelle dénomination Revue latino-américaine d’études en culture et société – RELACult | e-ISSN : 2525-7870.