Étude de la performance agronomique de quatre variétés de maïs (Zea mays L.) (Ti Bourik, Chicken corn, Comayagua, MP1), dans la localité de Bas-Papaye, 3e section communale de Hinche
DOI :
https://doi.org/10.23899/f67r4m06Mots-clés :
Dispositif expérimental, performance agronomique, variétés , Zea Mays L.Résumé
Cet article présente une étude réalisée sur les performances agronomiques de quatre variétés de maïs (Zea mays L.) dans la localité de Bas-Papaye, 3e section, commune de Hinche. À cet effet, un dispositif en bloc aléatoire avec six blocs de trente-six parcelles a été adopté. Plusieurs variables ont été évaluées à savoir : le nombre de jours à la levée, le taux de levée, etc., ainsi que le rendement, et les données ont été traitées à l’aide du logiciel Infostat (2018). Ce dernier a été utilisé pour réaliser les différents tests statistiques en utilisant le test de Tukey avec un seuil alpha de 5 %. Les résultats ont montré que certains paramètres de rendement ont été significativement influencés par les variétés utilisées. La variété MP1 a donné le rendement le plus élevé (1 470,53 kg/ha), suivi de la variété Ti Bourik (1 193,33 kg/ha) et le rendement le plus faible a été observé avec la variété comayagua (1 126,66 kg/ha). Cette variation intervariétale du rendement pourrait être due à la composition génétique des différentes variétés, avec p<0.0019. De plus, l’environnement influence significativement le rendement d’un même génotype. Le nombre de grains par épi a été fortement et positivement corrélé avec le nombre de rangs de grains (r=0.94), mais significativement et positivement corrélé avec le nombre de rangs par épi (r=0.79). Il s’ensuit que la variété MP1 peut être cultivée dans les conditions pédoclimatiques de la région.
Références
AGRIDEA. Fiche technique du maïs. Lausanne : AGRIDEA, 2007, p. 2-7. Disponible sur : . Consulté le 24 oct. 2022.
CHÉRUBIN. Essai d’adaptation de la meilleure dose d’engrais dans la fertilisation de trois (3) variétés de maïs sous les conditions de la ferme de Damien. 1986. Mémoire de fin d’étude — Université d’État d’Haïti, Haïti, p. 12-53.
CNSA ; MARNDR. Évaluation de la campagne agricole de printemps. Port-au-Prince : CNSA, 2012, 78 p.
DAKORA, F. D.; KEYA, S. O. Contribution of legume nitrogen fixation to sustainable agriculture in sub-Saharan Africa. Soil Biology and Biochemistry, v. 29, n. 5-6, p. 809-817, 1997.
ENPA. Enquêtes nationales de production agricole. Port-au-Prince : ENPA, 2018.
FAES. Plan de développement de la troisième section Aguahedionde Rive Droite, Hinche. Haïti : FAES, 2007, p. 35-88.
FAO. Perspectives de la récolte et la situation d’insécurité alimentair,e. Rome : FAO, 2021, p. 8-48.
FAO ; PAM. Évaluation de la récolte et de la sécurité alimentaire en Haïti. Rapport spécial. Rome : FAO, 2010, p. 31-61.
FONTIN, N. Évaluation à la ferme de Damien de 24 hybrides de maïs provenant du CIMMYT. 1995. Mémoire de fin d’étude — Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Haïti, 33 p.
GOMEZ, K. A. ; GOMEZ, A. A. Statistical procedures for agricultural research. 2d ed. New York : John Wiley & Sons, 1984.
HILLAIRE, M. Développement et diffusion des variétés de maïs tolérantes à la sècheresse : cas des variétés précoces. 2000. Mémoire de fin d’étude — Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR), Bambey, Sénégal, p. 20-38.
JOANIS, Y. Essai d’adaptation de douze (12) variétés de maïs QPM (Zea mays L.) introduites à Saint-Marc (localité Laloubère). 2018. Mémoire de fin d’étude — Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Haïti, p. 38-52.
KATERJI, N. et al. Comparaison du comportement hydrique et de la capacité photosynthétique du maïs et du tournesol en condition de contrainte hydrique : conclusion sur l’efficience de l’eau. Agronomie, EDP Sciences, v. 17, n. 1, p. 17-24, 1997.
LADHA, J. K. et al. How extensive are yield declines in long-term rice-wheat experiments in Asia? Field Crops Research, v. 81, n. 2-3, p. 159-180, 2005.
MBALLO, M. Étude des effets d’un biostimulant foliaire sur la croissance et le rendement en grains du maïs pluvial en Haute Casamance. 2017. Mémoire de fin d’études — Institut Supérieur de Formation Agricole, Sénégal, p. 19-31.
MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION FRANÇAISE. Rapport sur la coopération agricole. Paris : Ministère de la Coopération Française, 2002, 1698 p.
PALIWAL, R. L. Le maïs en zone tropicale : amélioration et production. Rome : FAO, 2002, p. 30-53.
PIERRE, J. Essai d’adaptation de cinq variétés de maïs (Zea mays L.) en provenance du CIMMYT en conditions de plaine (cas de Cabaret). 2015. Mémoire de fin d’étude Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Haïti, p. 39-84.
PIMENTEL-GOMES, F. Curso de estatística experimental. 15ª ed. Piracicaba: FEALQ, 2009.
ROUANET, G. Le maïs. Le technicien de l’agriculture. Paris : Maisonneuve et Larose, 1997, 58 p.
SAINTIL, J. et al. Étude des paramètres climatiques et leur impact sur la production agricole en Haïti. Revue Haïtienne d’Agronomie, v. 2, n. 1, p. 45-58, 2018.
SANON, D. Évaluation sur la base du rendement de 7 hybrides de maïs (Zea mays L.) en provenance de ORE dans les conditions du périmètre irrigué de la plaine d’Aquin. 2003. Mémoire de fin d’étude — Université d’État d’Haïti, Haïti, p. 30-55.
SOKHNA, B. Évaluation de variétés hybrides de maïs dans les conditions de culture du sud du Bassin Arachidier. 2018. Mémoire de fin d’étude — Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR), Sénégal.
TOLLENAAR, M. ; LEE, E. A. Strategies for enhancing grain yield in maize. Plant Breeding Reviews, v. 34, n. 4, p. 37-82, 2011.
UNIFA. Revue spéciale : parlons fertilisation. Port-au-Prince : UNIFA, 2007, 2 p.
USAI. Rapport annuel de campagne. ENEPA, 2016, 32 p.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Valdimir Vincent, Fabiola Roja Garcia, Miphayol Jean Baptiste, Willy Parfait, Jude Ramilus, Adam Roudy 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent les droits d’auteur de leurs œuvres et accordent à RELACult le droit de première publication. Tous les articles sont simultanément publiés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui permet le partage, la distribution, la copie, l’adaptation et l’utilisation commerciale, à condition que la paternité originale soit correctement attribuée et que la première publication dans cette revue soit mentionnée.
RELACult met l’ensemble de son contenu en accès libre, augmentant ainsi la visibilité et l’impact des travaux publiés. Les informations de contact fournies dans le système de soumission sont utilisées exclusivement pour la communication éditoriale et ne seront pas partagées à d’autres fins.