O pensar ambiental: Desenvolvimento do pensamento sustentável
DOI :
https://doi.org/10.23899/ejtx3h08Mots-clés :
Durabilité; Développement durable; Principe de responsabilité; Éducation environnementale; Critiques du capitalismeRésumé
Le concept de durabilité, introduit dans le Rapport Brundtland de 1987, vise à répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. L'ECO-92 a mis en évidence la résistance des États-Unis à s'engager dans les changements climatiques en raison de préoccupations économiques. La durabilité est manipulée par les détenteurs du pouvoir pour justifier des actions préjudiciables à l'environnement. Fábio Balestro Floriano critique la vision anthropocentrique de la modernité, qui a conduit à des pratiques non durables. La pensée durable cherche une nouvelle relation entre l'homme et la nature, basée sur le respect des limites écologiques. Le développement durable fait face à des critiques car il est perçu comme un outil du capitalisme visant à perpétuer l'exploitation des ressources. Hans Jonas propose le principe de responsabilité, mettant l'accent sur les conséquences des actions humaines pour les générations futures. L'éducation environnementale promeut une citoyenneté planétaire, mais le développement durable est critiqué pour ne pas aborder les racines structurelles de la crise environnementale. La véritable durabilité nécessite une transformation profonde des pratiques économiques, sociales et politiques, ainsi qu'un changement dans l'éthique qui guide les actions humaines. Les résultats indiquent que le concept de développement durable est superficiel et contradictoire. L'adoption du principe de responsabilité et une éducation environnementale exhaustive sont essentielles pour garantir un avenir durable et la préservation de l'environnement.
Références
BOFF, L. Sustentabilidade: o que é - o que não é. ed. digital. Editora Vozes. Rio de Janeiro, 2017
CLARO, P. B. O; CLARO, D. P; AMÂNCIO, R. Entendendo o conceito de sustentabilidade nas organizações Revista de Administração - RAUSP, vol. 43, núm. 4, pp. 289-300 Universidade de São Paulo. São Paulo, 2008
FLORIANO, F. B. (2007). Análise histórica e futura do desenvolvimento sustentável. Salão de Extensão (08.: 2007: Porto Alegre, RS). Caderno de resumos. Porto Alegre: UFRGS/PROREXT, 2007.
FREITAS, F. M., & ZAMBAM, N. J. O utilitarismo e o princípio responsabilidade para o desenvolvimento sustentável. Revista Direito Ambiental e Sociedade, 5(2), 28-53., 2015
JONAS, H. (2006). O princípio da responsabilidade: Ensaio de uma ética para a civilização tecnológica. Rio de Janeiro: Contraponto; Ed. PUC-Rio.
LEFF, E. (2010). Discursos sustentáveis (2ª ed.). São Paulo: Cortez.
NOVAES, W. Eco-92: avanços e interrogações. Estudos Avançados, v. 6, n. 15, p. 79–93, maio 1992
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright André Felipe de Moraes, Aguinaldo de Jesus Moraes Marques, Brenda Bandeira de Azevedo 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent les droits d’auteur de leurs œuvres et accordent à RELACult le droit de première publication. Tous les articles sont simultanément publiés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui permet le partage, la distribution, la copie, l’adaptation et l’utilisation commerciale, à condition que la paternité originale soit correctement attribuée et que la première publication dans cette revue soit mentionnée.
RELACult met l’ensemble de son contenu en accès libre, augmentant ainsi la visibilité et l’impact des travaux publiés. Les informations de contact fournies dans le système de soumission sont utilisées exclusivement pour la communication éditoriale et ne seront pas partagées à d’autres fins.