Une proposition pour l'éducation des jeunes et des adultes basée sur la méthodologie des projets d'apprentissage
DOI :
https://doi.org/10.23899/relacult.v8i4.2289Mots-clés :
Mots clés : Éducation des jeunes et des adultes ; éducation émancipatrice ; Projets d'apprentissage.Résumé
Ce travail fait partie d'une recherche avec le Programme d'études supérieures en éducation à Unipampa et fait une réflexion sur l'éducation des jeunes et des adultes (EJA) et les changements constants qui, compte tenu des intérêts des classes dominantes, préoccupés uniquement par le développement de la société brésilienne, ne parvient pas à répondre aux besoins de l'importante population.Réfléchir sur une expérience méthodologique basée sur des projets d'apprentissage cherchant une proposition alternative pour l'EJA du lycée d'État 20 de Setembro, situé dans la municipalité d'Arroio Grande, compte tenu de sa réalité, de ses besoins, dans le contexte de l'éducation formelle, cherchant à surmonter l'uniformité, la foudre et l'exclusion sociale est l'objectif de ce travail. Ce texte cherche également à établir un dialogue avec des auteurs du domaine de l'éducation populaire et de l'éducation des jeunes et des adultes, tels que Freire (1997), Beisiegel (1979) ; Hadad (2000); Cury (2000); Arroyo (2011) et des auteurs du domaine des projets d'apprentissage tels que Fagundes, Maçada, Sato (1999) et Schlemmer (2001). Il est à noter que cette analyse implique une proposition d'intervention appliquée aux sujets inscrits dans la modalité EJA, en l'an 2019, en totalité 8. En supposant le concept d'éducation émancipatrice et la reconnaissance de la culture et des savoirs populaires, une pratique éducative basée sur les projets d'apprentissage a été choisie, ce qui nécessite de comprendre que la connaissance se construit à partir de l'action du sujet sur l'objet. Cette méthodologie est centrée sur l'étudiant, l'encourageant à être le protagoniste du processus d'enseignement-apprentissage, favorisant la coopération, le respect mutuel et aidant à développer la capacité de continuer à apprendre.
Références
Referências
ARROYO, M. G. Educação de jovens e adultos: um campo de direitos e de responsabilidade pública. In. SOARES, L.; GIOVANETI, M. A. G. C.; GOMES, N.L.; Diálogos na educação de Jovens e Adultos. Belo Horizonte, 2011.
BEISEGIEL, C.R. Cultura do povo e educação popular. Revista Faculdade de Educação. São Paulo,5 (1/2):77-92. 1979. Disponível em:
http://www.revistas.usp.br/rfe/article/vrew/33245/35987. Acessado em 12. abr. 2109.
BRANDÃO, C. R. (Org.). De angicos a ausentes: 40 anos de educação popular. Porto Alegre: Corag, 2001.
BRASIL. Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação de Jovens e Adultos. Parecer CNE/CEB nº 11/2000. Disponível em:<http://portal.mec.gov.br> Acessado em: 15 Mar.2019.
FAGUNDES, Léa da Cruz. SATO, Luciane Sayuri, MAÇADA, Débora Laurino. Aprendizes do Futuro: as inovações começaram! Ministério da Educação. Secretaria de Educação à Distância. Programa Nacional de Informática na Educação. Coleção Informática para a Mudança na Educação. [entre 1997-2002] http://confinterabrasilmais6.mec.gov.br/imagens/documentos/coletanea_textos.pdf. Acessado em 24 Abr. 2019.
FREIRE, P. Pedagogia da Autonomia: saberes necessários a prática educativa. São Paulo, Paz e Terra. 1997.
GOMES, N.M.; MACHADO, J.M. Os Sujeitos da Educação de Jovens e Adultos na Escola Estadual de Ensino Médio 20 de Setembro. RELACult – Revista Latino Americana de Estudos em Cultura e Sociedade, v.6 (2020): Edição Especial – V EHM. https://doi.org/10.23899/relacult.v6i4.1745. Acesso em 12 jul.2020.
HADDAD, S. (Org.) Educação de Jovens e adultos no Brasil (1986-1998).Brasília: MEC/Inep.Comped.Brasília, 2002. Disponível em: http://www.uems.br/propp/conteudopos/ceja/Educ_Jovens_Adultos_EstConhecimento.pdf
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Nádia Machado Gomes, Juliana Brandão Machado 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent les droits d’auteur de leurs œuvres et accordent à RELACult le droit de première publication. Tous les articles sont simultanément publiés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui permet le partage, la distribution, la copie, l’adaptation et l’utilisation commerciale, à condition que la paternité originale soit correctement attribuée et que la première publication dans cette revue soit mentionnée.
RELACult met l’ensemble de son contenu en accès libre, augmentant ainsi la visibilité et l’impact des travaux publiés. Les informations de contact fournies dans le système de soumission sont utilisées exclusivement pour la communication éditoriale et ne seront pas partagées à d’autres fins.