Les jeunes de la samba

les représentations de l'identité noire dans le carnaval de rue de Bagé RS

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.23899/relacult.v7i3.2245

Mots-clés :

Carnaval Bagé, Identité, jeunesse, musique

Résumé

Cet article vise à discuter des représentations des identités noires  forgées par les jeunes musiciens dans le carnaval de rue de Bagé. Dans les territoires noirs où se déroulent les pratiques carnavalesques, la participation des jeunes se traduit par de nombreuses expériences musicales, allant de l'utilisation de divers types d'instruments à la composition de sambas et de sambas de enredo. Ainsi, on constate que la période du carnaval stimule et renforce la participation des jeunes dans la recherche de la construction de leurs identités. Ce travail cherche à comprendre comment des espaces musicaux peuvent être forgés dans les territoires de la périphérie et comment les jeunes qui vivent dans ces espaces construisent leurs différentes identités, le carnaval étant une période importante de socialisation. Au-delà de la période momesco, ces jeunes, en tant qu'ils appartiennent aux territoires noirs de Bagé, cherchent à construire leurs identités à travers des modes de vie dans lesquels la musique est présentée de manière plurielle et diverse.

Métriques

Chargements des métriques ...

Bibliographies de l'auteur

Nilton Silva dos Santos, Universidade Federal Fluminense

Doutor em Ciências Humanas (Antropologia Cultural); Universidade Federal Fluminense; Niterói, Rio de Janeiro, Brasil; ninisants@gmail.com

Rafael Rosa da Silva, Universidade Federal Fluminese

Mestre em Cultura e Territorialidades; Universidade Federal Fluminense; Niterói, Rio de Janeiro, Brasil; rafa_rosasilva@hotmail.com

Références

BITTENCOURT Jr. L. Territórios Negros. In: SANTOS, I. (Org). Negro em preto e branco: história fotográfica da população negra em Porto Alegre. Porto Alegre: Do autor, 2005. p. 36-57.

FEIXA, C. & NILAN, P. Uma juventude global? Identidades híbridas, mundos plurais. Políticas e Trabalho, Revista de Ciências Sociais, [S. L] n.31. p. 13-28, Setembro, 2009. Disponível em: https://periodicos.ufpb.br/ojs/index.php/politicaetrabalho/article/view/6818. Acesso em: 29 nov. 2021.

FRYDBERG, M. B. “Eu canto samba” ou “Tudo isto é um fado”: uma etnografia multissituada da recriação do choro, do samba e do fado por jovens músicos. 2011. 380 p. Tese (Doutorado em Antropologia Social) – Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2011.

GOÉS, C. & SANTOS, N. Rio de Janeiro orquestrador: espaço público e construção de territórios sonoros. Mediação, Belo Horizonte, v.17. n.21. p. 11-29, jul/dez, 2015. Disponível em: http://revista.fumec.br/index.php/mediacao/article/view/3467. Acesso em: 29 nov. 2021.

LEITE, I. B. Território negro em área rural e urbana: algumas questões. Textos e debates. NUER/UFSC, Florianópolis, v.1 p. 39-46, S/D, 1991. Disponível em: https://repositorio.ufsc.br/xmlui/bitstream/handle/123456789/126236/Textos%20e%20Debates%20No%202.pdf?sequence=2&isAllowed=y. Acesso em: 29 nov. 2021.

MAIA, M. S. O Sopapo e o Cabobu: etnografia de uma tradição percussiva no extremo sul do Brasil. 2008. 278 p. Tese (Doutorado em Música) – Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2008.

RAPOSO, O. & ADERALDO, G. Políticas públicas e produção artístico-cultural entre jovens das periferias de Lisboa e São Paulo. Etnográfica. Centro em Rede de Investigação em Antropologia. [S. L] (online), vol. 23 (1) p. 109-132, fevereiro, 2019. Disponível em: https://journals.openedition.org/etnografica/6395?lang=pt. Acesso em: 29 nov. 2021.

RAPOSO, O.; ALVES, A. R.; VARELA, P.; ROLDÃO, C. Negro drama. Racismo, segregação e violência policial nas periferias de Lisboa. Revista Crítica de Ciências Sociais [S. L] (online) S/V, n.119. p. 5-28, setembro, 2019. Disponível em: https://repositorio.iscte-iul.pt/handle/10071/19827. Acesso em: 29 nov. 2021.

RAPOSO, O. “Tu és rapper, representa arrentela, és red eyes gang”: Sociabilidades e estilos de vida de jovens do subúrbio de Lisboa. Sociologia, Problemas e Práticas [S. L] (online) S/V, n.64. p. 127-147, dezembro, 2010. Disponível em: https://journals.openedition.org/spp/300?lang=pt. Acesso em: 29 nov. 2021.

SILVA, R. R. “Saí da vila e fui sambar lá no asfalto”: território, sociabilidade e identidade negra no carnaval de rua de Bagé RS. 2019. 148 p. Dissertação (Mestrado em Cultura e Territorialidades) – Universidade Federal Fluminense, Niterói, 2019.

Téléchargements

Publiée

2022-04-15

Comment citer

Santos, N. S. dos, & Silva, R. R. da . (2022). Les jeunes de la samba: les représentations de l’identité noire dans le carnaval de rue de Bagé RS. RELACult - Revista Latino-Americana De Estudos Em Cultura E Sociedade, 7(3). https://doi.org/10.23899/relacult.v7i3.2245

Numéro

Rubrique

Dossiê - Produção e Política Cultural no foco: 10 anos em curso na Unipampa