Etude de la performance agronomique du haricot (Phaseolus vulgaris L.) var. DPC-40 sous l’effet de trois fertilisants : engrais chimique, fumier de bovin et leur combinaison au niveau de la localité Samana, Commune de Hinche-Haïti.
engrais chimique, fumier de bovin et leur combinaison
DOI:
https://doi.org/10.23899/relacult.v8i2.2228Palabras clave:
Mots clés : Fertilisation, Haricot commun, rendement / performance agronomique , engrais.Resumen
Cet article est tiré du travail de recherche en agronomie présenté à la Faculté des sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Publique du centre (UPC) consistant à étudier la performance agronomique du haricot commun (Phaseolus vulgaris L.) var. DPC-40 sous l’effet de trois fertilisants : (engrais complet 12-12- 20), le fumier de bovin, leur combinaison durant la période hivernale 2019-2020. Dans le cadre de cette expérience, on a adopté un dispositif en blocs complètement aléatoires (DBCA) à 3 répétitions et 4 traitements. Le fertilisant est le facteur étudié. On a réalisé une analyse de variance sur les paramètres et les moyennes ont été comparées par le test Tukey à l’aide du logiciel Infostat version 2018. Les résultats ont montré que les fertilisants influencent significativement le rendement en grain du haricot. En effet, le témoin a donné un rendement de 0,94 tha-1 inférieur à ceux des parcelles fertilisées. Puis, avec le fumier seul, le rendement obtenu est de 1,39 t. ha-1 supérieur à celui du témoin, mais inférieur à ceux des autres parcelles fertilisées par la combinaison (1,66 tha-1) et l’engrais complet seul (1,76 tha-1). L’engrais complet et la combinaison donnent les meilleurs rendements. Se basant sur cette expérience, pour une gestion durable de la fertilité des sols, la combinaison (engrais +fumier) est fortement recommandée. Toutefois, la répétition de l’essai dans le temps et dans l’espace est nécessaire pour valider ces résultats.
Métricas
Citas
ABRAHAM, C. Étude agroéconomique de la culture de haricot (Phaseolus vulgaris L. dans la commune de Pilate, cas de Margot 8e Section allant de 2012 à 2014, Limbé, Université Chrétienne du Nord d’Haïti, 88 p, 2015.
ALAVOINE, V. et al. Guide de calcul de la fertilisation azotée des cultures légumières, ,2013,8p.
ALEXANDRE, M. et al. Fertilité du sol et productivité des cultures : effets des apports organiques et du labour. Recherche Agronomique Suisse 2 (3), 2011,120–127 p.
ALEXANDRE, M. et al. Effet à long terme des engrais organiques sur les rendements et la fertilisation azotée des cultures.2012,163p.
ALOUIDOR, R. Étude du comportement du haricot (Phaseolus vulgaris L.) var. DPC-40sous l’effet de trois (3) fertilisants ; engrais complet (12-12-20), fumier de bovins et leur combinaison au niveau de la localité Samana, 3e section Aguahédionde Rive Droite, commune de Hinche. Mémoire de licence, Université publique du Centre, 2021.
AMANI, B.S. Étude comparative de l’influence de la fertilisation minérale et organique sur le rendement du haricot dans les conditions edapho-climatiques de Kalambo, RDC, 2017.
BEAUCEJOUR P. J. L’agriculture en Haïti, Port-au-Prince/Haïti, 2016.
CIAT. Système standard pour l’évaluation du germoplasme du haricot, sl, 1992.
DALMYR M. Analyse-diagnostic des systèmes de conservation des sols en Haïti au cours de ces dix dernières années, application à vingt communes des départements du Centre et de l’Artibonite. Mémoire de master, ULiège. Département des Sciences et Gestion de l’Environnement, 2018.
DESLAURIERS, G. Meta-analyse d’essais de fertilisation N, P et K sur le haricot et le poids. Mémoire de Master, Université Laval, 2014.
FAES. Plan de Developpement Communal de Hinche. Haïti, 2007.
FAO. Rapport annuel. 2016. [en ligne] http://www.fao.org. (page consultée le 12 novembre 2019).
IHSI. Recencement de la population. 2015. [En ligne], http://www.ihsi.ht.org/ (page consultée le 3 février 2020).
INNOCENT, B. et al. Effet de l’engrais « CETEP » sur le rendement des cultures de haricot nain dans le Sud-Ki, 2013.
JAMES, B. Légumes à graines : haricot. In Agiculture en Afrique Tropicale, Bruxelles, DGCI, 2001.
JUSTIN R. M. Étude comparative de l’influence de l’engrais chimique NPK et le fumier de ferme sur le rendement et la croissance du haricot nain à Mulungu. International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 32, n. 2, p. 199–209, 2017.
KANT, K. Effet de la litière de volaille et du fumier de bovin sur quelques paramètres de croissance de Voandzou [vigna subterranea L Verdc.]. Mémoire de Maitrise, sl, Université d’Abobo-Adjame, 2002.
MARNDR. Recensement général agricole 2016. Damien, p.78-82, 2016.
MATTHIEU A. Structure optimale du sol et activité biologique du sol agricole. Agriculture de conservation, 2012.
MDE. Programme aligné d’action national de lutte contre la désertification. Haïti, 2015.
MERCIUS, D. Analyse -diagnostic des systèmes de conservation des sols en Haïti au cours de ces dix (10) derniers années, application à vingt communes des départements du Centre et de l’Artibonite. Mémoire de master, Université de Liège. Département des Sciences et gestion de l’environnement, 2018.
MUFIND K. M. et al. Réponse de huit variétés de haricot commun (Phaseolus vulgaris L.) à la fertilisation minérale dans la région de Kolwezi, Lualaba (RDC). Journal of Applied Biosciences, vol. 111, p. 10894–10904, 2017.
NEUVIEME, G. Évaluation de rendement de dix-neuf (19) lignées de haricots importés et un témoin local noir Savane Zombi en condition irriguée de la plaine du Cul-de-sac, Damien, FAMV, 2003.
PARENT, L. E. Méta-analyse des essais fertilisation, Dép. des sols et de génie agroalimentaire. Université Laval, Québec, Canada, 2013.
WITHEHEAD, D.C. Nutrient elements in grassland: soil-plant -animal relationships. CABI Publishing, New York, NY, 2000.
Descargas
Publicado
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Derechos de autor 2022 Bernadin, Ricualdo Alouidor
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial 4.0.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a) Os autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Creative Commons Attribution License BY-NC (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/) que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da sua autoria e publicação inicial nesta revista.
b) Esta revista proporciona acesso público a todo o seu conteúdo, uma vez que isso permite uma maior visibilidade e alcance dos trabalhos publicados. Para maiores informações sobre esta abordagem, visite Public Knowledge Project, projeto que desenvolveu este sistema para melhorar a qualidade acadêmica e pública da pesquisa, distribuindo o OJS assim como outros softwares de apoio ao sistema de publicação de acesso público a fontes acadêmicas. Os nomes e endereços de e-mail neste site serão usados exclusivamente para os propósitos da revista, não estando disponíveis para outros fins.