Présentation du dossier - Haïti et sa diversité scientifique: contributions à la pensée latino-américaine

Autores

  • Weldy Saint-Fleur Université Laval Québec/Canada

DOI:

https://doi.org/10.23899/relacult.v8i2.2337

Palavras-chave:

Haïti

Resumo

Les textes présentés dans ce numéro spécial intitulé : « Haïti et sa diversité scientifique : contributions à la pensée latino-amériaine » s’inscrit à donner voix aux étudiants professeurs et chercheurs haïtiens à travers ce dossier. 

Ce volume présente des résultats diversifiés qui mobilisent plusieurs domaines de recherche et qui clarifient certains concepts visant à aider le développement scientifique haïtien déjà boiteux. Les critiques développées pourront aider à mieux comprendre les problèmes rencontrés dans l’agriculture, l’éducation, la santé, l’environnement – que se disputent les auteurs individuels ou collectifs. Il s’agit donc de valoriser et donner de la visibilité à des lieux et des groupes sociaux qui, historiquement, n’ont jamais occupé des espaces privilégiés où la parole est effectivement entendue.

Nos auteurs abordent des problématiques diverses et fournissent un éclairage sur les aspects gouvernementaux, scientifiques et militants. En outre ils abordent la problématique socio-territorial d’Haïti la vulnérabilité du pays face à la pauvreté et aux changement climatiques. Leur analyse porte exclusivement sur Haïti.

Nous croyons que leurs textes peuvent guider les différents acteurs (décideurs publics ou privé ou communauté locale porteuse d’intérêts divergents) et essentiellement contribuer au développement scientifique du pays et par ricochet le développement économique, social et environnemental.

Metrics

Carregando Métricas ...

Biografia do Autor

Weldy Saint-Fleur, Université Laval Québec/Canada

Licence en science agronomique de l'Université Chrétienne du Nord d'Haïti Limbé, Haïti (UCNH). Master en agroécologie et développement rural à l'Université fédérale de São Carlos campus Araras (UFSCar). Candidat au doctorat en sciences géographiques à l'Université Laval Québec/Canada. Professeur à l'Université Internationale de la Caraïbe. Auxiliaire de recherche et d’enseignement à l'Université Laval. Vice-président du Centro-Latino-Americano de Estudo em Cultura. Chargé de Projet CONCIENTEC Haïiti-Brésil. OrcID : 0000-0001-8476-7484. E-mail : weldy@claec.org

   

Downloads

Publicado

27/11/2022

Como Citar

Saint-Fleur, W. (2022). Présentation du dossier - Haïti et sa diversité scientifique: contributions à la pensée latino-américaine. RELACult - Revista Latino-Americana De Estudos Em Cultura E Sociedade, 8(2). https://doi.org/10.23899/relacult.v8i2.2337

Edição

Seção

HAITI E SUA DIVERSIDADE CIENTÍFICA: contribuições ao pensamento latino