La précarité alimentaire au regard du développement physique des enfants de rue dans l’air du Champ-de-Mars

Autores

DOI:

https://doi.org/10.23899/relacult.v8i2.2092

Palavras-chave:

Enfant de rue ; nutrition ; santé publique haïtienne.

Resumo

Cet article vise à réfléchir sur les conséquences négatives de la précarité alimentaire des enfants de rue dans l’air du Champ-de-Mars, Port-au-Prince, Haïti. De nombreuses recherches sur la nutrition nous permettent d’apprendre sur les bienfaits d’une bonne alimentation et sur la croissance physique de l’enfant. En général, pour avoir une bonne nutrition, il faut respecter les 3 catégories d’aliments essentiels : les aliments énergétiques, les aliments constructeurs et réparateurs, les aliments protecteurs et régulateurs. Pour réaliser cette recherche nous avons effectué une visite auprès de 10 enfants de rue dans l’air de Champ-de-Mars, à travers un questionnaire, dans l’objectif de savoir 1) combien de fois mangent-ils les enfants dans une journée ? Qu’est-ce qu’ils mangent naturellement ? Et, comment font-ils pour gagner de la nourriture ? En matière de résultat global, nous avons pu constater que ces enfants de rue ne bénéficient pas d’une alimentation équilibrée, alors que leur situation nutritionnelle ne fait qu’aggraver, ils ne mangent qu’occasionnellement durant une journée. À Haïti, même les chanceux des classes sociales privilégiées n’ont pas accès aux soins de santé digne qu’adviennent ces enfants s’ils tombent malades à cause de carences alimentaires ? Les enfants de rue de l’air de Champ-de-Mars ont besoin et urgemment une action immédiate pour mettre en place des mesures pour lutter contre ce problème.

Metrics

Carregando Métricas ...

Biografia do Autor

Veronia Louis Desrosin, Université Internationale de la Caraïbe (UNIC)

[1] Master en Sciences de l’Éducation, option Pédagogie Université Internationale de la Caraïbe (UNIC); verodesrosin86@gmail.com

Referências

CÉNAT JM, DERIVOIS D, HÉBERT M, AMÉDÉE LM, KARRAY A. Multiple traumas and resilience among street children in Haiti: Psychopathology of survival. Child abuse & neglect. 2018.

DELAURIERS, N. Théorie en sciences infirmières. Port-au-Prince : UNAH. 2017.

DELPEUCH, B. M. F. La transition nutritionnelle, l’alimentation et les villes dans les pays en développement. Cahiers Agricultures, v. 13, n. 1, p. 23-30, 2004.

GIRAULT, C. La crise économique. Dans Barthelemy, G. et Girault, C. (éd). La République d’Haïti : État des lieux et perspectives. Paris, Karthala, p. 23-35, 1993.

GRABER, J. A., BROOKS-GUNN, J. et PETERSEN, A. C. (ed.). Transitions through adolescence: Interpersonal domains and context. Psychology Press, 2018.

GORDON. M. Manuel de diagnostics infirmiers. 2010.

LINCOLT. Approche de l’entretien semi-dirigé. 1995

MATCHINDA, B. The impact home background on the decision of children to run away. The case of Yaoundé city street children in Cameroon. Child abuse and Neglect, v. 23, n. 3, 1999.

MICHAEL. E. La problématique du phénomène « Enfant de la rue » à Kinshasa. France, 2014.

MOUREY, A. Manuel de nutrition pour l’intervention humanitaire. Suisse, 2014.

PAIS, M. S. Poverty and Exclusion among Urban Children. Florence, Italy: UNICEF Innocenti Research Centre, 2002.

PAMPLONA-ROGER GEORGE. Santé par les plantes. Espagne : édition vie et santé, 1995.

PARMENTIER, B. Enfant et nutrition. Bruxelles. 2009.

POISSON, D. L’alimentation des populations modestes et défavorisées. France, 2008.

RANGER, H. Lettre en main. 2012. En ligne, www.lettreenmain.com. Consulté le 05 juin 2019.

ROBERT-HOARAU.C. Alimentation santé, alimentation, plaisir, une question d’équilibre. Paris, 2014.

SELLÉ, A., BROSSEAU, C., Barbarot, S., & Bodinier, M. Les prébiotiques: une stratégie nutritionnelle pour prévenir des allergies. Revue Française d’Allergologie, 59 (2), 90-101. (2019).

ZÉPHIRIN, M. G. B. Pires formes de travail des enfants de la rue et leur protection juridique dans le district d’Abidjan. 2018.

Downloads

Publicado

27/11/2022

Como Citar

Desrosin, V. L. (2022). La précarité alimentaire au regard du développement physique des enfants de rue dans l’air du Champ-de-Mars. RELACult - Revista Latino-Americana De Estudos Em Cultura E Sociedade, 8(2). https://doi.org/10.23899/relacult.v8i2.2092

Edição

Seção

HAITI E SUA DIVERSIDADE CIENTÍFICA: contribuições ao pensamento latino